Questions fréquentes : FAQ (Foire aux questions)

Questions fréquentes : FAQ (Foire aux questions)


QUESTIONS SUR LA DYSFONCTION ÉRECTILE

QU'EST-CE QUE LA DYSFONCTION ÉRECTILE
La dysfonction érectile se définie comme l'incapacité persistante (au moins 3 mois) d'obtenir et/ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante. La dysfonction érectile peut affecter les rapports sexuels, l'estime de soi et les relations les plus importantes. Au-delà des manifestations physiques, la dysfonction érectile à des répercussions négatives sur le plan émotionnel et il existe un lien étroit entre la dysfonction érectile et la dépression.

La dysfonction érectile est un trouble plus répandu qu'on ne le pense. En France, les études montrent que la prévalence de la dysfonction érectile est estimée entre 11 % et 44 % et qu'il y a une corrélation entre dysfonction érectile et âge : entre 40 et 70 ans le risque relatif de dysfonction érectile est multiplié par 2 à 4.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DYSFONCTION ÉRECTILE ?
Les causes physiques et psychologiques de la dysfonction érectile sont réelles, mais il n'y a pas de cause unique. Les causes physiologiques les plus fréquentes de la dysfonction érectile sont décrites dans le graphique ci-dessous.

COMMENT LA DYSFONCTION ÉRECTILE EST-ELLE DIAGNOSTIQUÉE ?
Vous devrez éventuellement demander à voir votre médecin pour obtenir une réponse à la question « Est-ce que je souffre de la dysfonciton érectile ? ». Comme pour la plupart des problèmes médicaux, il commencera par vous demander vos antécédents personnels et vous examinera. Des analyses biologiques et d'autres examens permettront éventuellement de dépister une cause comme le diabète, une maladie cardiovasculaire ou une autre maladie affectant les nerfs et la circulation sanguine vers le pénis.

SI J'AI DES SYMPTÔMES DE DYSFONCTION ÉRECTILE , CELA VEUT DIRE QUE J'AI UNE MALADIE CORONAIRE ?
Le durcissement des artères provoqué par l'accumulation de plaques d'athérome (dans le cas de l'athérosclérose) réduit le flux sanguin dans diverses régions du corps. Les artères qui irriguent le pénis sont beaucoup plus petites que celles qui alimentent le cœur. Par conséquent, la maladie coronaire peut se manifester initialement par une difficulté à obtenir une érection. En savoir plus

POURQUOI LE DIABÈTE PROVOQUE-T-IL DES SYMPTÔMES TELS QUE LA DYSFONCTION ÉRECTILE ?
Le diabète entraîne des lésions des vaisseaux sanguins et des nerfs qui irriguent et innervent le pénis et permettent l'érection, pouvant avoir des conséquences sur les rapports sexuels. La variation constante de la glycémie peut également provoquer d'autres lésions nerveuses, responsables par exemple d'une perte de sensation dans les mains et les pieds. En savoir plus

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRES DU TRAITEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE ?
Les deux effets secondaires les plus redoutés d'une prostatectomie totale sont la dysfonction érectile et l'incontinence urinaire. Ces effets secondaires sont des risques connus, mais il existe des options thérapeutiques qui peuvent les traiter. Par ailleurs, après l'ablation totale de la prostate, il n'y a plus d'éjaculation, bien que la sensation d'orgasme subsiste.

QUAND PEUT-ON REPRENDRE UNE ACTIVITE NORMALE APRÈS UNE PROSTACTECTOMIE TOTALE ?
La durée de la convalescence et la date de reprise du travail ou d’une activité physique normale dépendent de la voie d’abord et de l'état physique. La date de reprise des activités et le suivi après l'opération sont à discuter avec le chirurgien. En savoir plus

COMMENT SE TRAITE LA DYSFONCTION ÉRECTILE ?
Tous les hommes souffrant de dysfonction érectile ont la possibilité de recourir à un traitement. Les médicaments oraux sont souvent utilisés initialement, mais ils ne sont pas adaptés à tous les cas. Lorsque les médicaments oraux ne sont pas efficaces, les patients peuvent essayer d'autres options comme les injections, une crème topique, ou une pompe (vacuum) ou en cas d'échec, l'urologue peut proposer un implant pénien en dernier recours.