Lien entre la dysfonction érectile et le traitement du cancer de la prostate
La dysfonction érectile est une complication pouvant survenir après un traitement du cancer de la prostate. Les troubles sexuels après une prostatectomie totale (ablation de la prostate) touchent 25 à 75 % des hommes.
LA SEXUALITÉ APRÈS UN CANCER DE LA PROSTATE
CONSERVATION DES NERFS DE L'ÉRECTION
Les nerfs qui contrôlent une érection sont très proches de la prostate et peuvent être lésés pendant le traitement du cancer de la prostate. Les traitements du cancer de la prostate peuvent affecter, de façon temporaire ou permanente, votre capacité à obtenir une érection. Si une fonction sexuelle normale n'est pas retrouvée 6 mois après votre intervention, il existe des options thérapeutiques.
LE PREMIER SYMPTÔME
Le retour à une fonction sexuelle normale après un traitement du cancer de la prostate dépend de la vie sexuelle que vous aviez avant la chirurgie, du soutien de votre partenaire, du stade du cancer et de la chirurgie elle-même. Si après le traitement du cancer une dysfonction érectile persiste, il existe plusieurs options thérapeutiques. Si vous ne retrouvez pas vos érections 6 mois après le traitement de votre cancer, demandez à votre urologue quelles options peuvent être envisagées dans votre cas.
REPRENEZ LE CONTRÔLE
Le traitement de votre dysfonction érectile peut en fait commencer avant la chirurgie, avec des médicaments oraux. Une pompe à vide peut être ajoutée après la chirurgie afin d'augmenter le flux sanguin dans le pénis pendant la convalescence. Si la dysfonction érectile persiste, l'implant pénien peut être une option. Il se trouve à l'intérieur du pénis. Il confère la rigidité nécessaire à l'érection quand vous le souhaitez.
AVOIR UNE VIE SEXUELLE SATISFAISANTE
Pouvoir bénéficier d'un traitement satisfaisant de la dysfonction érectile peut réellement changer la vie de nombreux hommes et de leurs partenaires. Demandez à votre médecin quelles sont les options thérapeutiques dans votre cas.