Le lien entre la dysfonction érectile et les problèmes cardiovasculaires

Le lien entre la dysfonction érectile et les problèmes cardiovasculaires

Une dysfonction érectile précède une atteinte des vaisseaux du coeur dans près de 70 % des cas. En fait, la dysfonction érectile pourrait être un indicateur silencieux d'une maladie cardiaque dont vous ignorez la présence. Si vous êtes inquiet, la meilleure solution est de commencer par consulter votre médecin.


CE QUI EST BON POUR VOTRE COEUR EST BON POUR VOTRE PÉNIS

LES ARTÈRES VONT PARTOUT

L'irrigation sanguine de votre pénis commence dans votre coeur et utilise les artères de la région abdominale et même les petites artères secondaires pour atteindre le pénis. Lorsqu'il y a une stimulation sexuelle, ces vaisseaux sanguins doivent rapidement augmenter le flux sanguin. Si ces vaisseaux sanguins sont bloqués (athérosclérose) vous risquez de ne pas pouvoir obtenir ou maintenir une érection.

LE PREMIER SYMPTÔME

La dysfonction érectile et la maladie cardiaque sont considérées comme les deux signes d'un même processus pathologique. Les petites artères du pénis sont affectées plus tôt par l'athérosclérose, peut-être trois ans ou plus avant de provoquer des symptômes d'une malade coronaire ou cardiovasculaire. Une étude internationale a montré que les hommes atteints de dysfonction érectile étaient plus susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, accident vasculaire cérébrale ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque) que les hommes ne souffrant pas de dysfonction érectile ou souffrant de dysfonction érectile légère.

REPRENEZ LE CONTRÔLE

Vous pouvez réduire votre risque de dysfonction érectile en améliorant votre santé cardiaque. Choisir un mode de vie sain vous incite souvent à arrêter de fumer, à perdre du poids et à avoir d'avantage d'activité physique. Si la dysfonction érectile persiste, des médicaments oraux sont souvent utilisés initialement dans le traitement de la dysfonction érectile. Si les médicaments oraux ne sont pas efficaces dans votre cas, ils sont habituellement suivis par l'un des traitements suivants : crèmes, pompes à vide, injections, suppositoires intra-urétraux, ou implants péniens. Ces autres options sont habituellement évoquées avec un urologue.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La dysfonction érectile précède la maladie coronaire dans près de 70 % des cas.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

La dysfonction érectile apparaît habituellement 3 ans ou plus avant une maladie coronaire, ce qui en fait un signe important à ne pas négliger.

QUAND LES MÉDICAMENTS NE SUFFISENT PLUS

Les médicaments oraux spécialement conçus pour aider les hommes souffrant de dysfonction érectile constituent fréquemment la première étape, mais ils ne fonctionnent pas dans tous les cas. Les hommes prenant des médicaments pour traiter certaines maladies cardiaques peuvent ne pas être autorisés à prendre les traitements oraux destinés à la dysfonction érectile.

Lorsque les médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile n'apportent pas de solution, il existe d'autres options. Consultez votre médecin ou votre urologue pour connaître tous les traitements dans votre cas.

AVOIR UNE VIE SEXUELLE ÉPANOUIE

La découverte d'un traitement satisfaisant de la dysfonction érectile peut réellement changer la vie de nombreux hommes et de leurs partenaires. Demandez à votre médecin quelles options thérapeutiques s'offrent à vous.

II existe des traitements pour les hommes souffrant de la dysfonction érectile

Trouvez un centre spécialisé de la dysfonction érectile afin d'avoir une solution de traitement pour vous