Comprendre les différentes options thérapeutiques

Comprendre les différentes options thérapeutiques

La dysfonction érectile peut affecter les rapports sexuels, l'estime de soi et les relations avec le partenaire. Il existe aujourd'hui des traitements pour les hommes souffrant de dysfonction érectile. Il est important de parler des différentes options avec votre médecin avant de commencer un traitement quel qu'il soit ; vous pourrez ainsi choisir en toute connaissance de cause les options qui conviennent le mieux à votre situation.


TRAITEMENTS POSSIBLES

MÉDICAMENTS PAR VOIE ORALE

Dans la plupart des cas, les hommes souffrant de dysfonction érectile prennent initialement des médicaments par voie orale spécialement conçus pour traiter ce trouble. Ils sont susceptibles d'accroître le flux sanguin dans le pénis et, avec une stimulation sexuelle, contribuer à l'érection. Les hommes chez qui les médicaments par voie orale n'ont pas un effet satisfaisant peuvent essayer d'autres options.

AVANTAGES : les comprimés peuvent vous aider à obtenir rapidement une érection et peuvent vous permettre d'avoir des rapports sexuels.

INCONVÉNIENTS : certains hommes ne peuvent bénéficier de ce traitement et d'autres ne parviennent pas à une érection satisfaisante avec les comprimés.

INJECTIONS

Ces médicaments (alprostadil, papaverine, etc.) peuvent être associés entre eux et injectés directement à la base ou sur le côté du pénis. Il est conseillé de ne pas dépasser trois injections par semaine ; une érection peut être obtenue en 5 à 20 minutes.

AVANTAGES : option possible dans les dysfonctions érectiles d'origine physique ou psychologique, l'aiguille utilisée est fine et provoquera une sensation de piqûre d'épingle.

INCONVÉNIENTS : au-delà de l'éventuelle peur des aiguilles, les injections peuvent provoquer douleur, fibrose et risque d'érection persistante.

SUPPOSITOIRES INTRA-URÉTRAUX

Ces suppositoires (alprostadil, etc.) sont introduits dans l'urètre, à l'extrémité du pénis, à l'aide d'un applicateur. Les médicaments appliqués 15 minutes avant un rapport sexuel peuvent se dissoudre à l'intérieur du pénis, relâcher le muscle lisse et faciliter le flux sanguin à l'origine de l'érection.

AVANTAGES : peuvent s'utiliser plusieurs fois par semaine, dans les dysfonctions érectiles d'origine physique ou psychologique.

INCONVÉNIENTS : en plus d'une gêne globale, les douleurs péniennes et les douleurs ou brûlures urétrales sont des effets secondaires fréquents.

CRÈME TOPIQUE

Les crèmes topiques sont prescrites sous forme d'applicateurs individuels à usage unique. Une goutte est appliquée à l'extrémité du pénis. L'alprostadil contenu dans la crème provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et de ce fait une augmentation du flux sanguin dans le pénis à l'origine d'une érection.

AVANTAGES : la crème peut commencer à agir dans les 5 minutes qui suivent l'application et l'effet peut durer 1 à 2 heures ou jusqu'à l'éjaculation. Les crèmes topiques peuvent être envisagées chez les hommes qui ne peuvent pas prendre de médicaments oraux.

INCONVÉNIENTS : une sensation de brûlure et une douleur dans le pénis ou les organes génitaux ou un rash sont des effets secondaires possibles de ce traitement. Dans certains cas, le partenaire peut aussi sentir une gêne ou une sensation de brûlure dans la région génitale. La crème ne doit pas être utilisée plus de 3 fois par semaine et pas plus d'une fois par 24 heures.

POMPE À VIDE OU À ÉRECTION

Une pompe mécanique pour dysfonction érectile utilisée pour aspirer le sang dans le pénis peut provoquer une érection. Le système se compose d'un cylindre en plastique, d'une pompe pénienne externe et d'un anneau à placer à la base du pénis. Lorsque le pénis est en érection, l'anneau doit être placé à sa base afin de maintenir l'érection suffisamment longtemps pour permettre un rapport sexuel (pas plus de 30 minutes).

AVANTAGES : option économique qui ne nécessite pas d'ordonnance de médicament.

INCONVÉNIENTS : des hommes qui utilisent les pompes à érection ont signalé une gêne et un hématome lors de l'aspiration ; certains ont ressenti un engourdissement ou une sensation de froid dans le pénis. L'utilisation d'une pompe juste avant un rapport peut nuire à la spontanéité.

 

IMPLANTS PÉNIENS

Un implant permet de contrôler directement le déclenchement et la durée d'une érection. La prothèse est composée de trois compartiments : deux cylindres gonflables implantés dans les corps caverneux défaillants de la verge, une pompe placée dans le scrotum entre les deux testicules, et un réservoir de sérum dans l’abdomen. Il suffit d’actionner la pompe de commande pour gonfler les cylindres, donc le pénis, et provoquer l’érection. Il en va de même pour ensuite le dégonfler. Il existe également d'autres types d'implants péniens appelés dispositifs semi-rigides ou malléables. 

AVANTAGES : il offre un aspect naturel à l'état flaccide et pendant une érection et soutient de façon invisible les érections.

INCONVÉNIENTS : l'utilisation requiert une certaine dextérité ; le système comporte certains risques, entre autres : dysfonctionnement du dispositif, infection, douleur post-opératoire.

LIRE LA SUITE :

Qu'est-ce qu'un implant pénien?
Implant pénien gonflable à 3 pièces
Implant pénien gonflable à 2 pièces
Implant pénien malléable

VEILLEZ À BIEN COMPRENDRE LES OPTIONS QUI SONT POSSIBLES DANS VOTRE CAS ET À CHOISIR CELLE QUI CONVIENT LE MIEUX AVEC VOTRE MODE DE VIE.

87%

des hommes avec une prothèse pénienne sont satisfaits de leur implant

45%

des hommes atteints de dysfonction érectile abandonnent les traitements médicamenteux


LIEN ENTRE LA DYSFONCTION ÉRECTILE ET LES CONDITIONS MÉDICALES

DIABÈTE

II existe actuellement différentes options thérapeutiques, mais les hommes diabètiques répondent moins aux medicaments par voie orale et doivent choisir d'autres traitements. De plus une bonne hygiène de vie peut vous aider à contrôler votre diabète et à améliorer les symptômes de dysfonction érectile.

POUR EN SAVOIR PLUS : Mieux comprendre le diabète

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Ce qui est bon pour le coeur est bon pour le traitement de la dysfonction érectile. En cas de dysfonction érectile, la plupart des options thérapeutiques sont possibles. Néanmoins, il est préférable de consulter votre médecin avant la prise des médicaments oraux et pour tout autre traitement de la dysfonction érectile.

POUR EN SAVOIR PLUS : Mieux comprendre les maladies coronaires

CANCER DE LA PROSTATE

Si la dysfonction érectile peut être un effet secondaire d'un traitement du cancer de la prostate, la fonction érectile ne se rétablit pas toujours. Un programme de conseil et de rééducation pénienne peut aider les deux partenaires à récupérer. Néanmoins, malgré une utilisation assez répandue de tout type de traitements, 30 à 50 % des patients traités pour ce cancer, n'y ont plus recours moins d'un an plus tard.

POUR EN SAVOIR PLUS : Mieux comprendre le cancer de la prostate


PARLEZ TOUJOURS À VOTRE MÉDECIN DE VOS TROUBLES DE DYSFONCTION ERECTILE ET POSEZ-LUI VOS QUESTIONS

Réponses à vos questions sur la dysfonction érectile et les implants péniens

Trouvez un spécialiste dans la dysfonction érectile afin d'avoir une solution de traitement pour vous